Maisons de jeunes en province du Luxembourg

Maisons de jeunes en province du Luxembourg

Arlon

La Maison des Jeunes d’Arlon est fondée sur 2 grands principes.
  • C’est un accueil libre des jeunes. On se retrouve, on discute, on joue, on écoute de la musique, on fait de la cuisine, on lance des projets, on réfléchit … L’accueil est un endroit d’échanges et de rencontres.
  • La participation des jeunes à la programmation et la réalisation des actions et projets. Les jeunes s’engagent au sein du Conseil de Jeunes ou d’autres collectifs pour expérimenter leurs compétences et développer leurs talents.

La MJ est un espace d’accueil et de soutien des actions jeunes dans une perspective de changement, de transformation. C’est l’idée de prise de parole, de responsabilité, de pouvoir des jeunes dans leurs MJ mais aussi dans leur commune.

C’est un espace de mobilisation et de construction de projets par et pour les jeunes.

C’est aussi une association, agréée Centre de Jeunes, reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles qui développe des missions d’éducation permanente auprès des jeunes âgés de 12 à 26 ans sans aucune discrimination.

Nos missions sont régulièrement résumées en 5 lettres : CRACS soit favoriser le développement d’une Citoyenneté Responsable, Active, Critique et Solidaire.

Plusieurs espaces : la MJ c’est un espace d’accueil et de rencontre, un espace de loisirs actifs, un espace de participation, un espace d’expression et de développement culturel et un espace ouvert sur le monde.