









Libre à toi de proposer des idées de projets plutôt collectifs ou plutôt personnels. On en discute entre nous et entre animateurs et on voit si on peut t’aider à les réaliser. Cela peut aller d’une simple activité à faire un vendredi soir, en passant par l’organisation d’un concert, d’une expo ou d’un mini-trip entre amis. Toutes les idées sont les bienvenues. Les projets de la MJ n’existent pas sans toi!
Le CJ…
Également appelé Conseil Jeunes, c’est un groupe d’une dizaine d’ados en mouvement perpétuel, qui met de la vie dans la MJ et qui s’implique dans des projets de groupe. En avril 2017, il sont partis ensemble vivre une expérience inoubliable avec l’organisation Rencontres d’Aït Aïssa. Tu peux d’ailleurs entendre un retour via un passage sur vivacité ICI, ou encore un article de L’avenir du Luxembourg ICI. Pour arriver à cela, ils financent une partie de leur séjour en réalisant plusieurs actions lucratives: gestion de bar, vente de jus de pomme artisanal, organisation de vide-greniers, de blind test, de soirée cabaret, de souper à thème, de car-wash etc. Ils n’attendent que toi pour explorer de nouvelles contrées. Si tu as minimum 15 ans, que tu veux te bouger et rejoindre la troupe, n’hésite pas!
Avant le Maroc en 2017, le dernier voyage international du CJ était un séjour à Montréal sur le thème du développement durable, dont tu peux voir l’expérience ICI.
Les relais amplifiés…
C’est un projet initié par la Province du Lux, plus précisément par le Service de Diffusion et d’Animation Culturelle (SDAC). L’objectif est de permettre à des jeunes groupes de musique de pouvoir se développer en bénéficiant durant un an d’ateliers de coaching musical, de conseils en gestion scénique et en communication, etc. Avec la MJ d’Arlon, de Marche et de Bastogne, la MJ Libratoi offre des service aux musiciens désireux d’évoluer tant au niveau des concerts qu’en studio d’enregistrement.
Sex In Fest…
Chaque année, des jeunes de la MJ de plus de 16 ans participent à la campagne de prévention Sex in Fest. Après une formation sur les risques liés aux relations sexuelles, ils ont l’occasion d’être bénévole dans des festivals durant l’été. Ils y tiennent un stand d’infos à destination d’autres jeunes de leur âge. Ils profitent également du festival gratuitement. Plus d’infos ICI
Les Saturday Kids…
…ou les samedis des enfants. La MJ ouvre ses portes aux jeunes de 8 à 12 ans certains samedi. En plus de proposer ponctuellement des activités divertissantes telles que des ateliers d’arts plastiques et de cuisine, de sport ou de jeux de société, il est également possible de mener des projets davantage construits sur le long terme. Les plus jeunes sont les ados de demain, ils ont donc la possibilité de venir deux fois par mois en nos locaux.