Maisons de jeunes en province du Luxembourg

Maisons de jeunes en province du Luxembourg

MjLux

Le collectif de MJ en Province du Luxembourg
Le collectif MJ LUX, ce sont 9 Maisons de Jeunes réparties sur le territoire de la Province du Luxembourg qui ont décidé de travailler en synergie.
La première mission de ce réseau est la communication ! Constatant un manque de connaissance ou de reconnaissance de leurs associations et de leurs missions par le grand public, les 9 coordinateurs allient leurs forces et proposent un portail commun d’information.
Soutenu par la Province et la Communauté Française, les équipes professionnelles des 9 MJ travaillent ensemble activement dans le but de favoriser les échanges de pratiques, les partenariats, les alliances entre associations et à terme de renforcer le travail de chacun.

C’est quoi une Maison de Jeunes ?
Ce sont des associations reconnues par la Communauté Française qui développent des missions d’éducation permanente auprès des jeunes de 12 à 26 ans sans aucune discrimination : petit, grand, fille, garçon, défavorisé, nanti, moche ou pire … normal !
Les MJ sont des ASBL fondées sur deux grands principes : l’accueil libre des jeunes au moins 46 semaines par an (libre accès au local d’accueil) et la participation des jeunes à la programmation et à la réalisation des actions.
Ses missions sont régulièrement résumées en 5 lettres : CRACS.
Citoyen : Favoriser une prise de conscience du jeune, de son environnement et du rôle qu’il peut y jouer !
Responsable : Les MJ font en sorte que les jeunes s’impliquent dans la vie de l’association (Conseil d’Administration , Assemblée Générale et Conseil des Jeunes) et soient porteurs des activités qu’elles génèrent.
Actif : Les MJ motivent la jeunesse à prendre une part active dans le monde qui l’entoure. Etre acteur de son espace de vie.
Critique : Les MJ partent du principe que le pluralisme est un outil fondamental à la compréhension du monde. Développer un esprit critique.
Solidaire : Les MJ agissent en développant les Valeurs humaines fondamentales

La MJ c’est surtout :
Un espace d’accueil et de rencontre.
Un espace de loisirs actifs: activités sportives, ateliers musicaux, artistiques, activités multimédias, voyages, échanges,…
Un espace de participation: les jeunes sont directement associés à la gestion de la MJ et à ses actions.
Un espace d’expression et de développement culturel: théâtre, hip-hop, danse, comédie musicale, soutien de groupes de jeunes musiciens, concerts et diffusion artistique, création d’un journal par et pour les jeunes, d’une radio,…
Un espace ouvert sur le monde, proche et lointain: organisation de fêtes de quartier en collaboration avec la population locale, développement de petites infrastructures sportives ouvertes à tous, participation à des actions de soutien au développement avec d’autres pays, réalisation de projets d’échanges internationaux,…
Pas de limites dans la diversité des activités à partir du moment où celles-ci favorisent le vivre ensemble !